Jean-Claude Brou, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a récemment séjourné au Burkina Faso. L’Ivoirien s’est dit satisfait de l’avancée économique réalisée par le pays du capitaine Ibrahim Traoré.
Burkina Faso : Jean-Claude Brou salue les performances du pays
Le capitaine Ibrahim Traoré a accordé une audience à Jean-Claude Brou, rapporte un communiqué de la présidence du Burkina Faso. Le président de la transition burkinabè et le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ont échangé autour de l’économie du Burkina et de la vie de la BCEAO.
« La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », a fait savoir le gouverneur de la BCEAO, qui a par ailleurs relevé le caractère résilient de l’économie burkinabè malgré la situation sécuritaire fragile.
En outre, Jean-Claude Brou n’a pas manqué de faire savoir que le Burkina Faso, à l’instar des pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Toutefois, il a noté que le secteur bancaire « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale ». « Ce sont des signes encourageants », a-t-il poursuivi.
« Les réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la région ont été évoquées au cours des échanges. Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur les microfinances, et la nouvelle loi contre le blanchiment des capitaux », peut-on lire dans la note de la direction de communication de la présidence du Faso.
Jean-Claude Brou a mis son séjour à profit pour présenter ses condoléances aux « nombreuses victimes civiles et militaires et tout le soutien de la banque centrale pour toute cette situation difficile que connaît le pays avec la multitude des attaques depuis quelques années ».