Au Mali, la douane a encore frappé fort. La Direction du Renseignement et de la lutte contre la fraude vient de monter d’un cran dans la chasse aux pâtes alimentaires illégalement importées sur le territoire.
Mali : des cartons de pâtes alimentaires saisis à Sikasso
Après une première saisie de 6000 cartons de pâtes alimentaires, importées en dépit de l’interdiction temporaire de la farine étrangère par un arrêté interministériel, la douane a réédité l’exploit avec 24000 autres cartons dans la même localité. Ainsi, dans leur mission de lutter contre la fraude, les agents frontaliers n’ont pas baissé les bras.
Ces interpellations récentes témoignent de leur volonté à assurer efficacement leur rôle de contrôle et de suivi au sein de la frontière.
Le colonel-major Ahamadou Sanogo, fait le point des différentes opérations récentes effectuées par la douane malienne. « Nous saisissons beaucoup de pâtes alimentaires depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction. Mais c’est la première fois qu’on démantèle un dépôt. La première découverte était de 6000 cartons.
Depuis la semaine dernière, le Directeur général nous a instruit de poursuivre les investigations pour vérifier et au besoin démanteler purement et simplement tout le réseau, C’est ce qui a débouché sur les 24000 autres totalisant 20000 cartons » a résumé. Avec ces différentes opérations, l’étau se referme progressivement sur les « hors-la-loi » du commerce au Mali.