Au Mali , la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), a mis la main sur une importante quantité de pâtes alimentaires dans un dépôt frauduleux à Sikasso.
Mali : un réseau de trafic de farine de blé démantelé par la douane
La douane malienne a effectué une vaste opération commandée par la hiérarchie des gabelous sur la base d’un renseignement fiable. À l’issue de ces opérations, la douane a démantelé un réseau et saisit 6000 paquets de pâtes alimentaires à Sikasso. Cette opération a été une chose effective grâce à la vigilance des agents frontaliers.
En effet, le gouvernement malien en octobre 2023, a pris une décision portant suspension de l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires sur tout étendue du territoire national. Face cette nouvelle disposition, il a été instruit aux forces de sécurité, les responsables de la douane malienne de veiller au respect strict de cette mesure jusqu’à nouvel ordre.
Dans l’application de cette nouvelle disposition, les agents de la douane ont mis la main sur un réseau militant dans cette pratique illégale à Sikasso conduisant à la confiscation de 6000 paquets de farine de blé. La saisie record de ces produits, va attirer l’attention des autres à abandonner l’importation illégale des pâtes alimentaires.
Par ailleurs, le Directeur General des Douanes, l’inspecteur Général Amadou Konaté a instruit tous les services chargés de lutter contre la fraude de « prendre toutes les dispositions utiles pour faire échec à l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires sur notre territoire« .