Le Président Laurent Gbagbo est d’office le candidat déclaré du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Koua Justin, cadre de cette formation politique, a fait savoir qu’on ne pourra pas les priver du candidat qu’ils ont choisi pour cette élection à venir.
Présidentielle de 2025 sans Gbagbo ? Le PPA-CI prévoit tous les scénarios
Plus l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire approche, plus les positions se durcissent sur l’intégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. En effet, le fondateur du Front Populaire Ivoirien, condamné à 20 ans de prison pour « braquage de la BCEAO », a perdu son éligibilité à toutes les élections en Côte d’Ivoire. Sans une grâce présidentielle, il ne pourra légalement pas revenir dans le jeu électoral.
Pour ses partisans, cette sentence de la justice ne s’appliquera pas à eux. C’est Koua Justin, Secrétaire général adjoint du PPA-CI, qui a pris la parole sur le sujet. Il a déclaré, samedi 16 août, lors de la cérémonie d’investiture du Bureau PPA-CI de Kouétinfla, près de Sinfra, si le régime du « RHDP » souhaite la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale par des « voies diplomatiques », son parti est prêt à prendre part au processus. « On va les accompagner », a-t-il dit.
L’ancien prisonnier politique a aussi montré la disponibilité du PPA-CI à dialoguer dans un cadre politique pour la réinsertion de Laurent Gbagbo dans le jeu électoral. Mais si tous ces cas de figure venaient à être écartés par le régime en place, il a annoncé que son parti atteindra son objectif par d’autres moyens. « S’ils veulent qu’on l’obtienne autrement ! On va aussi les accompagner », a-t-il asséné.
Pour lui, les militants du PPA-CI ne doivent nullement prêter attention aux leaders politiques qui affirment que le nom de Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste. L’opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny, ancien député puis président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, a, selon Koua Justin, fait preuve d’une citoyenneté ivoirienne irréprochable. « Ce Gbagbo-là, on ne peut pas nous dire qu’il n’est pas sur la liste électorale alors que sur cette liste figurent des noms de nombreux morts et d’étrangers », a-t-il encore expliqué.
Le Président Alassane Ouattara, actuellement au pouvoir, avait affirmé qu’il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. Ces derniers temps, il entretient le doute sur son avenir politique, ce qui favorise la circulation d’hypothèses diverses. Dans le cas de son retrait de la course à la présidentielle de 2025, plusieurs personnalités souhaiteraient qu’il emporte dans sa décision Laurent Gbagbo, son principal adversaire, pour laisser la place à une nouvelle génération de politiciens.