Au Sénégal, plusieurs activistes ont été interpellés pour avoir réclamé l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ukraine du pays. Une mesure qui vise à recadrer ces militants de toute ingérence diplomatique.
Sénégal : des activistes interpellés pour avoir réclamé le départ de l’ambassadeur Ukrainien
Suite à un dépôt de lettre exigeant le départ de l’ambassadeur Ukrainien du Sénégal, plusieurs militants du Front pour le retrait des bases militaires françaises ont été arrêtés. Interpellés le lundi 19 août 2024, ces activistes ont passé des heures devant les barreaux avant d’être relâchés.Il leur a été reproché d’avoir déposé une lettre de protestation exigeant l’expulsion de l’ambassadeur ukrainien Yurii Pyvovarov du pays.
Pour eux, c’est une stratégie de montrer leur mécontentement par les récents soutiens de l’Ukraine aux groupes terroristes au Mali. Pour le mouvement Afriki Habari, « cette action symbolique vise à dénoncer le soutien de Kiev aux groupes terroristes et à exprimer notre opposition à toute ingérence étrangère en Afrique ainsi que notre soutien inébranlable aux nations africaines dans leur quête de souveraineté et de dignité ».
Ces militants indiquent que la présence de l’ambassadeur Ukrainien au Sénégal, constituerait une menace sécuritaire pour le pays de la teranga. À la question de savoir pourquoi la présence de cette autorité ukrainienne constitue une menace sécuritaire pour le pays, ces activistes répondent : « la présence de cet ambassadeur, qui soutient des groupes jihadistes, constitue une menace grave pour la sécurité de notre pays et de l’Afrique. De plus, ce même ambassadeur avait lancé une campagne de recrutement au Sénégal pour engager des Sénégalais dans la guerre contre la Russie, tentant ainsi d’importer sur notre sol un conflit qui ne nous concerne pas ».
De telle mesure appliquée aux activistes pourrait attirer l’attention des autres militants à prendre de recul quand il s’agit des questions diplomatiques entre deux nations.