Ce vendredi 16 août 2024, le Sénégal est entré dans l’histoire avec le lancement officiel de son premier satellite, GAINDESAT-1A. Le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa joie face à cet exploit réalisé après cinq ans de travaux.
Le Sénégal lance son premier satellite, GAINDESAT-1A
Après le Djibouti, le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique francophone qui lance son propre satellite. Le décollage a eu lieu ce vendredi 16 août 2024 à 18h45. La fusée Falcon 9 a décollé de Vandenberg, Californie. Elle a mis en orbite 116 mini satellites et cubesats, dont le GAINDESAT-1A.
« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précis depuis la base de Vandenberg en Californie », a écrit le président Bassirou Diomaye Faye. Il a jouté qu’il s’agit du fruit de « 5 années de travail acharné » des ingénieurs et techniciens sénégalais.
Pour le chef de l’Etat, le lancement de GAINDESAT-1A est une avancée qui propulse le Sénégal vers la souveraineté technologique. « Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible », a-t-il conclu dans une publication sur le réseau social X.
Il faut signaler que le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM).