Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko s’est rendu au Mali ce lundi 12 août 2024, pour une visite officielle de travail et d’amitié. À Bamako, le chef du gouvernement sénégalais a échangé avec son homologue sur des sujets sensibles d’actualité et de renforcement de la coopération. Il en a également profité pour donner une certaine assurance sur le respect des choix des pays frères, qui est un principe cher au Sénégal.
Ousmane Sonko donne des assurances au gouvernement malien
Accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko s’est entretenu avec ce dernier. Lors des échanges très instructifs, le chef du gouvernement sénégalais a fait savoir que le Mali et le Sénégal sont un seul peuple. Il poursuit en indiquant avoir été parmi les tout premiers à dénoncer, en tant qu’opposant, l’embargo imposé au Mali par certains pays africains, y compris le Sénégal, après l’arrivée au pouvoir du régime militaire. Car, à en croire le patron de Pastef, son pays ne sera jamais complice d’une quelconque déstabilisation du Mali ni d’un autre pays frère.
Ousmane Sonko a tenu à rappeler que chaque pays africain constitue un État souverain et se doit de respecter les choix de l’autre. C’est pour cela que son pays, le Sénégal, respecte les choix du Mali, ceux du Burkina Faso ainsi que tous les autres pays souverains. Il a donc promis aux autorités maliennes que son pays compte bien poursuivre sa collaboration avec le Mali ainsi que tous les pays frères, car les choix panafricanistes des pays souverains ne changeront en rien les relations de coopération avec le Sénégal.
À noter que le patron de la Primature du Sénégal n’a pas manqué de condamner à nouveau l’attaque terroriste subie par les forces armées maliennes sur leur sol dans la localité de Tinzaouatene. Ousmane Sonko s’est donc incliné devant la mémoire de ceux qui y ont laissé leur vie et a, au nom du son président Bassirou Diomaye Faye et du peuple sénégalais entier, exprimé les vives condoléances au peuple frère du Mali.