C’est Albert Einstein qui disait : “La bêtise ne comprend pas, mais elle insiste.” Saïd Penda insiste avec ses attaques foireuses contre Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, malgré le peu d’intérêt que ce dernier et son entourage lui accordent. Ce journaliste d’un autre genre vient de sortir un argument aussi « solide » que de la guimauve pour justifier les bonnes grâces dont il bénéficie de ses
mandants.
Quand Saïd Penda s’accroche à Tidjane Thiam pour exister, mais à quel prix ?
Il rôde très souvent autour de dirigeants africains, des individus désireux d’assurer leur train de vie en échange de contorsions en tout genre. Tout laisse à croire que Saïd Penda a trouvé le bon pigeon, à qui il a dû vendre une peau de l’ours Tidjane Thiam, dit Titi, qu’il est loin de pouvoir tuer. Le journaliste camerounais n’hésite pas à sortir les puérilités les plus insoupçonnées chez un adulte de son âge, sans doute pour rassurer ceux qui le téléguident.
Après un voyage piteux en Suisse, croyait-il en sortir le dossier en béton qui aurait mis fin à la brillante carrière politique de « Titi » en Côte d’Ivoire, le voilà avec un autre dossier tout aussi bidon : la « malchance » qu’aurait apportée le leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aux compétiteurs ivoiriens lors des Jeux Olympiques de Paris.
Il a publié sur sa page un post complètement immature dans lequel il accuse le patron du PDCI-RDA, par ailleurs membre du comité olympique, de ne pas avoir porté chance aux Ivoiriens : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tidjane Thiam ne nous a pas porté bonheur », écrit ce journaliste mercenaire.
Pour expliquer son présupposé, celui qui semble décidé à amuser la galerie affirme que les sportifs ivoiriens, habituellement plus brillants, n’ont réalisé aucun exploit significatif, et que c’est en partie la faute du leader du PDCI-RDA, présent à cet événement.
Des accusations toujours ridicules qui ne font jamais mouche
On se demande quel leader politique camerounais a porté malchance aux athlètes du Cameroun, pays d’origine de Saïd Penda, pour qu’ils soient sortis de la compétition sans aucune médaille. Comment un homme en quête de sérieux peut-il se permettre de jeter autant le discrédit sur une noble profession de journaliste, à laquelle il dit appartenir, pour la seule préservation de sa subsistance ?
Saïd Penda lance : « Qu’il s’occupe plutôt de ses nombreux démêlés judiciaires », en parlant de Tidjane Thiam. Le « très, très, très grand journaliste » camerounais au chômage divague pour ensuite en venir à la vraie raison de son post : crier très fort qu’il y a de nombreuses procédures judiciaires (deux procédures) concernant Tidjane Thiam.
Le prochain candidat à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire a en effet porté plainte contre son ex-servante qui tentait de lui extorquer 400 millions de FCFA, ainsi qu’une plainte d’anciens actionnaires de Credit Suisse, qui s’en prennent à Thiam pour la faillite de la banque, trois ans après sa démission du poste de directeur général de Credit Suisse (en février 2020).
Même s’il est dit qu’il « n’y a rien de plus redoutable que la bêtise en action », le PDCI-RDA peut dormir tranquille avec ce type de contenus insignifiants contre son champion. L’adversaire planqué derrière Penda n’est pas de taille. Incontestablement, Tidjane Thiam inquiète ses adversaires et c’est le moins qu’on puisse dire, tant ils ont le sommeil troublé depuis son entrée dans l’arène politique comme candidat déclaré aux élections présidentielles de 2025.