La police nigériane a mis la main sur sept Polonais lors des dernières manifestations qui ont secoué plusieurs localités du pays contre la vie chère. Ils sont accusés d’avoir arboré des drapeaux russes.
Nigeria : des étudiants polonais arrêtés lors des manifestations
A Kano, dans le nord du Nigeria, des étudiants polonais ont été arrêtés par la police. Selon Peter Afunanya, porte-parole des services secrets nigérians, les intéressés ont été appréhendés « en raison de l’endroit où ils se trouvaient pendant les manifestations et parce qu’ils arboraient des drapeaux étrangers ».
Contrairement aux accusations, le Vice-ministre polonais des affaires étrangères a affirmé que les polonais arrêtés ne portaient pas de drapeaux et qu’ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. « Il semble qu’ils prenaient des photos et que cela ait été interprété de cette manière. », a-t-il ajouté.
Peter Afunanya a assuré que la police ne mène pas une opération orientée contre des citoyens polonais. D’autres personnes, notamment des tailleurs, ont été également interpellées parce qu’ils cousaient des drapeaux russes qui étaient brandis par plusieurs manifestants. Les autorités considèrent cet acte comme une trahison et les conséquences peuvent être lourdes pour les fautifs.
Dans plusieurs pays africains, surtout sahéliens, les populations ont pris l’habitude de brandir des drapeaux russes lors des manifestations orientées contre les pouvoirs publics.