Au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été élevé au rang du grand maître de l’ordre national de la libération. Une initiative qui vise à marquer la reconnaissance du Chef de l’État pour sa loyauté à la tête du peuple gabonais.
Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema élevé au Grand-croix de l’ordre national
Lors de la cérémonie de levée des couleurs du lundi 5 août 2024 à la présidence de la République, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a été honoré. Il a été élevé en tant que Grand Maître de l’Ordre National de la Libération par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, une première dans l’histoire du pays au Gabon.
C’est à travers le décret N°294/PT-PR/GCONA du 31 juillet 2024 que cette décision a été instituée. La cérémonie de reconnaissance du Chef de l’État au Gabon a été faite en deux phases. L’élévation à la dignité de Grand’Croix et la reconnaissance en tant que Grand Maître.
L’objectif principal de cette initiative, est d’encourager » les personnes et entités militaires et civiles qui se sont distinguées lors du coup de la libération du 30 août 2023, ainsi que pendant la période de transition ». À cet effet, les personnes ayant élevé à ce rang, selon le décret, porteront le titre de Compagnons de la Libération.
Selon les détails de ce décret, le Chevalier, le Commandeur et la dignité de Grand Croix sont les grades horrifiques de ce décret. Ces détails sont conformes au décret N°0590/PR du 3 mai 1993 selon lequel le président de la transition est Grand Maître de l’Ordre National de la Libération, accompagné par un conseil de neuf membres qu’il désigne. Par ailleurs, il faut préciser que le 30 août sera désormais célébré en l’honneur des Compagnons de la Libération au Gabon.