Le gouvernement de la république du Mali a pris une décision forte suite à l’attaque terroriste de Tinzawatène dont l’Agence ukrainienne de renseignement militaire a avoué l’implication de son pays en soutenant les groupes terroristes. Le pays dirigé par le colonel Assimi Goïta a, dans un communiqué en date du 4 août 2024, annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le Mali met fin à ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le gouvernement du Mali ne veut plus poursuivre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Dans un communiqué, le gouvernement indique que cette décision fait « suite aux propos subversifs du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire avouant l’implication de (son pays) dans l’attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes à Tinzawatène ».
Selon les autorités du régime militaire au Mali, « ces affirmations d’une extrême gravité, n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montrent un clair soutien du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au pays d’Assimi Goïta ». Alors après une analyse de la situation, le pays qui assure actuellement la présidence de la Conférence de l’Alliance des États du Sahel (AES), indique que ces actes dépassent le cadre de l’ingérence étrangère puis a pris plusieurs décisions dont la rupture avec effet immédiat de ses relations avec l’Ukraine.