Au Rwanda, les autorités ont fermé 185 pour non-respect des normes légales en vigueur. Ces fermetures interviennent dans le cadre d’une opération de grande envergure sur l’ensemble du territoire rwandais.
Rwnada : Kagame fait fermer 185 églises illégales
Dans le district de Musanze, situé dans le nord du Rwanda, les autorités ont annoncé la fermeture de 185 églises la suite d’une inspection nationale effectuée en début de semaine, selon un responsable de l’administration locale.
« Les églises ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles », a déclaré Jean Claude Musabyimana, ministre rwandais des collectivités locales.
Selon le membre du gouvernement, les églises doivent être enregistrées auprès du Conseil de gouvernance du Rwanda, disposer d’une infrastructure de base, d’installations sanitaires, de paratonnerres et de normes de sécurité. Elles doivent également installer une technologie d’insonorisation pour éviter les nuisances sonores.
Au Rwanda, il s’agit de la deuxième campagne majeure visant à contrôler les lieux de culte. En 2018, les autorités ont fermé plus de 700 églises jugées illégales. Un délai de cinq ans avait été donné aux responsables d’églises pour appliquer les normes légales nécessaires.