Dans le but d’accélérer les travaux de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso, une équipe de la société nationale atomique ROSATOM est attendue à Ouagadougou.
Construction de centrale nucléaire : le Burkina Faso s’apprête à accueillir ROSATOM
Une équipe de la société nationale atomique ROSATOM, qui a pour charge d’assurer la construction de la première centrale nucléaire du Burkina Faso, va séjourner à Ouagadougou du 6 au 10 août 2024. Cette initiative vise à renforcer les différentes stratégies et modalités pour l’évolution des travaux.
L’annonce a été faite le vendredi 02 août 2024 par le ministère burkinabè en charge de l’Energie. Selon l’autorité, « le Burkina Faso s’apprête à accueillir du 6 au 10 août 2024 prochain une équipe de l’Agence Russe ROSATOM, chargée d’accompagner le pays des Hommes Intègres dans la construction de sa toute première centrale nucléaire.»
L’objectif principal du gouvernement dirigé par Ibrahim Traoré est de doubler la production d’électricité d’ici à 2030. Le 24 juillet 2024 dernier en conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de loi donnant des privilèges et des immunités au profit des experts de l’Agence de l’énergie atomique (AIEA) pour la construction de sa centrale nucléaire.
« En janvier 2024, le directeur adjoint et chef du département de l’AIEA, Mikhail Chudakov s’est rendu au Burkina pour vanter les avantages de l’énergie nucléaire, «propre, verte, fiable, moins coûteux et le prix peut être prédit à long terme », a clarifié le ministre en charge de l’énergie. Par ailleurs, ces différentes démarches témoignent la détermination du gouvernement à rehausser l’économie du pays des hommes intègres.