Le Nigeria a été secoué par les manifestations contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance de Bola Tinubu. Selon Amnesty International, 13 personnes ont été tuées.
Nigeria : 13 manifestants tués ce 1er août
Au Nigeria, le régime de Bola Ahmed Tinubu est sous pression. Le 1er août, le pays a été secoué par des manifestations contre la vie chère et la mauvaise gouvernance. A Abuja et dans plusieurs villes du pays, les Nigérians sont sortis nombreux pour exiger de meilleures conditions de vie et la fin de mauvaise gouvernance du régime actuel.
Déployés en nombre pour tenter d’encadrer ces manifestations, des policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Selon Amnesty International, 13 personnes ont péri dans ces manifestations. “Amnesty International condamne les assassinats de manifestants pacifiques par des agents de sécurité dans tout le pays“, a écrit l’ONG.
Selon l’ONG de défense de droits humains, six personnes ont été tuées dans la ville de Suleja, près d’Abuja, quatre à Maiduguri (nord-est) et trois à Kaduna (nord-ouest). L’organisation a demandé aux autorités nigérianes de faire la lumière sur ces tueries afin de traduire leur responsable devant la justice.