Le président de la République, Alassane Ouattara, vient de signer un décret permettant l’intégration à la Commission Electorale Indépendante (CEI) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.
Le PPA-CI de Gbagbo fait son entrée à la CEI
Dans un décret n°2023-96 en date du 15 février 2023 portant nomination de membres de la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le président Ouattara a nommé membre de la Commission Centrale de la CEI, Demba Traoré, proposé par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Parti politique de l’opposition dirigé par le président Laurent Gbagbo.
L’entrée du PPA-CI est la manifestation de la volonté du président de la République de mettre en place une commission électorale consensuelle en vue de l’organisation, sans incident, des échéances électorales à venir. « Le gouvernement a rempli tous ses engagements quant à la réforme de l’institution chargée des élections », affirmait, en novembre 2022, le Premier ministre, Patrick Achi lors d’un échange avec la presse nationale et internationale à Abidjan-Plateau.