Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal a fait une annonce ce mercredi sur la commémoration du massacre des tirailleurs à Thiaroye, un quartier de Dakar par l’armée française.
Massacre de Thiaroye : Ousmane Sonko crée un comité de commémoration du 80ème anniversaire
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 31 juillet 2024, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé la signature, suite aux instructions du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, de l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Commémoration du 80ème anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye.
Ousmane Sonko a informé que l’arrêté portant désignation des membres du Comité, dont des personnes-ressources sénégalaises, africaines et étrangères, sera publié au cours de la semaine. Selon les médias locaux, le successeur de Macky Sall a décidé d’organiser la commémoration du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais et africains en 1944 au camp de Thiaroye.
De ce fait, « un Comité ad hoc chargé des préparatifs de l’événement sera mis en place. Le rapport dudit comité sera soumis à sa haute attention au mois de septembre 2024 », avait annoncé le porte parole du gouvernement sénégalais, Amadou Moustapha Njekk Sarré. Pour rappel, le massacre de Thiaroye est célébré, chaque 1er décembre au Sénégal.