La rumeur annonçait Noël Akossi Bendjo au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Dans une interview accordée à notre confrère Le Nouveau Réveil, l’ancien maire de la commune du Plateau a mis fin aux supputations. Ce proche d’Henri Konan Bédié livre sa vision pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Côte d’Ivoire-Akossi Bendjo : « Le PDCI-RDA doit se repositionner en parti conquérant »
Noël Akossi Bendjo est plus déterminé à conduire sa mission au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire aux côtés d’Henri Konan Bédié. Mieux, le vice-président du PDCI-RDA fait des propositions pour solidifier le plus vieux parti politique ivoirien. Interrogé par le journal Le Nouveau Réveil à propos du départ de certains cadres de son parti vers le RHDP, l’ex-maire du Plateau s’est exprimé sans faux fuyant.
« Rappelons-nous que lors de la création du RHDP en tant que parti politique, plusieurs cadres du PDCI-RDA avaient déjà rejoint ce parti. A cette époque, nous avons perdu des hommes et des bastions du PDCI-RDA. La défection se poursuit avec les récents départs. Cela signifie qu’il y a un malaise qu’il faut diagnostiquer et traiter », a-t-il fait savoir.
Pour l’ancien président du conseil d’administration de la SIR (Société ivoirienne de raffinage), le parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny doit dresser avec courage le bilan des 23 années dans l’opposition sans que des perspectives d’accéder à l’exercice du pouvoir d’État se dressent de façon lisible et visible.
« Le PDCI-RDA doit se repositionner en parti conquérant sinon nous serons condamnés à être à la traîne. Le PDCI-RDA doit se réinventer pour faire rêver à nouveau les Ivoiriens. Il est temps aujourd’hui que s’ouvre au sein du PDCI-RDA un nouveau cycle d’espoir et d’espérance », a fait remarquer M. Bendjo.
Il est clair que ce proche collaborateur de Bédié vient de faire taire ainsi la rumeur de son adhésion au parti au pouvoir.