L’Alliance des Etats du Sahel (AES), muée en une confédération veut se doter d’un Parlement. Cette instance législative réunira les députés du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Bientôt un Parlement pour les Etats de l’AES
Les Etats membres de l’AES poursuivent leur processus d’intégration sous-régionale. Après avoir créé il y a quelques semaines, la Confédération des Etats du Sahel, le Niger, le Mali et le Burkina Faso envisagent de créer un Parlement conjoint.
En déplacement à Ouagadougou où il a été reçu par le président Ibrahim Traoré, le colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la transition malienne a évoqué le projet. Selon l’officier malien, ce Parlement vise à « consolider les liens de fraternité entre les États confédérés de l’AES (l’Alliance des États du Sahel) ».
Pour l’heure, aucune date n’a été citée pour la mise en place de cette Assemblée sous-régionale. Il en est de même pour les modes de désignation et les mandats des futurs membres de cet organe législatif en gestation.
Au Mali et au Burkina Faso, les membres des Conseil législatifs de transition ont été désignés par les autorités militaires. Le Niger ne s’est pas encore doté de cet organe, un an après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum.