En Côte d’Ivoire, le Comité des Nations Unies contre la torture s’est dit préoccupé par les informations faisant état d’une « surpopulation carcérale extrême » et de mauvaises conditions de détention dans certaines prisons du pays.
L’ONU alerte sur la surpopulation carcérale et les conditions de détention en Côte d’Ivoire
Le comité de l’ONU contre la torture a exprimé ses inquiétudes sur les informations faisant état d’un « taux très élevé » de la surpopulation carcérale en Côte d’Ivoire notamment à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
En effet, le comité déplore les mauvaises conditions de détention dans certains centres de détention, en particulier l’insalubrité et le manque d’hygiène, l’absence de ventilation, la qualité inadéquate de la nourriture et de l’eau, fournies en quantités insuffisantes, ainsi que le manque d’activités récréatives ou éducatives favorisant la réinsertion.
Le Comité onusien s’est également dit alarmé par les informations concernant l’ampleur de la violence carcérale, notamment la violence commise par les membres du personnel pénitentiaire sur les détenus et la violence commise entre détenus.
Désengorger les prisons
Afin de mettre fin à ces abus, les experts indépendants onusiens ont recommandé aux autorités onusiennes de désengorger les prisons en recourant à des alternatives à la détention, de continuer à améliorer les conditions de détention et de garantir que les besoins fondamentaux des personnes privées de liberté soient satisfaits.
Ces dernières années, Alassane Ouattara a gracié plusieurs dizaines de détenus. Ce qui a aussi permis de désengorger des centres pénitenciers à travers le pays.