Pour sa toute première participation à une phase finale de la CAN U20, l’équipe dirigée par Peter James a signé la première victoire de son histoire dans la compétition en venant à bout de la Centrafrique (1-0).
Le Soudan du Sud défiera l’ Ouganda pour une place en quarts de finale de la CAN U20
Courte mais précieuse victoire décrochée lors de la 2ème journée du groupe B, dans le choc des battus de la première journée. Moins en vue que lors de leur précédente sortie, les Soudanais du Sud auront cette fois-ci fait preuve d’un réalisme à toute épreuve en profitant d’un penalty après seulement deux minutes de jeu.
Fauché dans la surface de réparation centrafricaine, Paul Jawa se faisait justice pour donner l’avantage aux siens et lancer la partie. Cueillis à froid par ce but concédé, les Fauves ont repris le jeu à leur compte pour tenter de recoller au score.
Mais malgré une nette domination dans la possession du ballon, ils ne parvenaient pas à se procurer de réelles situations de but. Et lorsqu’ils se montraient enfin menaçants, Godwil Simon, le gardien du Soudan du Sud, veillait au grain. Le portier peut toutefois remercier sa barre transversale d’avoir sauvé les siens de l’égalisation sur un coup franc à la demi-heure de jeu.
Même son de cloche au retour des vestiaires avec des Centrafricains toujours incisifs, mais imprécis dans le dernier geste, à l’image de Moustapha Djimet qui manquait le cadre (59ème). Symbole des quelques situations d’égalisation mal négociées qui coûtent cher au final.
Avec cette deuxième défaite en autant de matches, la Centrafrique devra impérativement battre le Congo lors de son dernier match de groupe pour espérer terminer parmi les meilleurs 3èmes. De son côté, le Soudan du Sud défiera l’Ouganda et peut espérer se qualifier directement en quarts de finale en cas de succès.