Le Niger pourrait prochainement rouvrir sa frontière avec le Bénin à Malanville. La mission diligentée à Cotonou par le général Abdourahamane Tiani est satisfaite des échanges tenus avec le président Patrice Talon. Les deux parties réfléchissent déjà aux modalités de la reprise de leurs relations diplomatiques.
Début du dégel de la crise Bénin – Niger
Le Bénin et le Niger s’engagent désormais à dialoguer pour régler leurs différends. C’est dans ce cadre que Patrice Talon a reçu une délégation de haut niveau dépêchée à Cotonou par le général Tiani. A l’issue des échanges, on peut principalement retenir que le Niger est désormais disposé à lever les barrières posées à sa frontière à Malanville. Mais avant, Niamey réclame des préalables.
Le Niger pose des problèmes sécuritaires et invite les autorités à la mise en place d’un plan objectif coordonné entre les trois pays qui partagent la frontière. Selon le ministre Toumba, il est important de régler l’épineuse question de la menace sécuritaire avant la réouverture de la frontière. « Dans un premier temps, nous avons évoqué le problème sécuritaire. Si, nous nous engageons à rouvrir la frontière tout de suite dans la foulée, ça va être contreproductif parce que les bandits vont se mettre à attaquer les convois sur les axes », a-t-il argué.
Le chef de la délégation nigérienne s’est dit satisfait de la mission. « Nous avons été entendus. Ils (autorités béninoises) ont été ouverts à toutes les propositions. A mon niveau, c’est une mission très positive. C’est une mission qui a atteint ses objectifs », a martelé Mohamed Toumba.
De son côté, le Bénin est prêt à mener des actions adéquates pour rassurer le pays voisin. Ainsi, sur la prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin, la hiérarchie militaire a proposé une visite guidée du territoire pour faire constater aux autorités nigériennes que cette affaire est une simple vue de l’esprit.
La frontière Bénin – Niger est fermée depuis juillet 2023 suite au coup d’Etat. Le Bénin, en application des sanctions de la CEDEAO a posé des barrières pour empêcher la circulation entre les deux pays. Le Niger a répliqué en fermant aussi de son côté. En décembre 2023, le Bénin a rouvert la frontière de son côté après la levée des sanctions. Mais depuis lors, le Niger a gardé sa frontière fermée. Ce conflit a finalement affecté l’accord du pipeline signé entre les deux pays pour faciliter le transport du brut nigérien.
La médiation conduite par Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo
Alors que la tension prenait des proportions incontrôlées entre les deux pays, les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont décidé de prendre le devant de la médiation. En juin 2024, ils se sont rendus à Niamey pour échanger avec le général Tiani qui a montré sa volonté de renouer le dialogue avec son homologue béninois. Patrice Talon aussi n’a pas trouvé d’inconvénient à ce propos.
C’est à la suite de cette démarche des anciens présidents que la délégation de Toumba a été dépêchée à Cotonou. Il a d’ailleurs rendu hommage à Boni Yayi et à Nicéphore, grâce à qui le dialogue est désormais possible entre les deux pays.