Aux USA, l’ancien président et candidat à la présidentielle de novembre 2024, Donald Trump a été la cible de coups de feu. Une situation qui s’est produite en plein meeting de l’ex-chef d’État américain en Pennsylvanie samedi 13 juillet.
Donald Trump blessé et évacué après des coups de feu lors d’un meeting de campagne aux USA
L’ex-président républicain et candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain Donald Trump a frôlé la mort. En plein meeting de campagne, ce dernier a été victime de blessure contractée par coup de feu. Selon le communiqué des services secrets américains, le présumé auteur est éliminé, trois spectateurs touchés, dont un décédé et deux grièvement blessés.
Peu après l’évacuation de l’ex-chef d’Etat, les services secrets ont annoncé que Donald Trump était en sécurité. Comme on pouvait s’y attendre, le principal intéressé n’a pas tardé à s’exprimer. À travers son réseau social, Truth Social, l’ex-locataire de la Maison Blanche, a indiqué avoir été blessé par une balle qui lui a « transpercé » le haut de l’oreille. Il a ensuite déploré « il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays », a-t-il ajouté.
Informé de la situation, le président des Etats-Unis Joe Biden a condamné ce qui est arrivé à son challenger à la présidentielle de novembre prochain. « Chacun doit condamner les tirs au meeting de Donald Trump samedi », a-t-il affirmé, tout en espérant pouvoir parler à son prédécesseur afin de lui exprimer de vive voix, ses sentiments.
À sa suite, l’ancien chef d’Etat américain Barack Obama a également réagi. Sur son compte X, l’ex-président démocrate a indiqué qu’ « il n’y a absolument pas de place pour la violence politique dans notre démocratie ». Il se réjouit du fait que le candidat républicain n’ait pas été gravement blessé. « Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été grièvement blessé, et mettre à profit ce moment pour renouveler notre engagement (à faire preuve) de civilité et de respect en politique », a écrit l’ex-président américain.