Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré a annoncé un programme d’équipements au sein de l’armée. L’information a été dévoilée ce jeudi 11 juillet 2024 lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce un programme d’équipement militaire
Le président Ibrahim Traoré, depuis son arrivée au pouvoir, lutte efficacement contre tout acte terroriste au Burkina Faso. Après plusieurs livraisons d’équipements militaires, le Chef de l’État, devant les forces vives de la nation, annonce un programme d’équipement militaire. Cette initiative du gouvernement vise à renforcer la sécurité et à permettre à toute la population de vivre dans une harmonie totale.
Selon l’autorité, le peuple sera l’acteur principal de ce programme d’équipement annoncé. Ceci consiste à faire de l’armée burkinabè la plus puissante dans la sous-région africaine.
Selon le rapport de Global Fire Power, publié en janvier 2024, le Burkina Faso est classé 29ᵉ puissance militaire au plan africain. Sur les 38 nations évaluées, le Burkina Faso se retrouve juste après le Botswana (28ᵉ) et avant le Sénégal (30ᵉ). Sur les 145 pays examinés dans le monde, le pays d’Ibrahim Traoré se classe à la 127ᵉ place. Dans cet ordre, il est encore devancé par le Botswana (126ᵉ). En ce qui concerne son Indice Pwr, le Burkina affiche 2,8501.
Avec l’engagement et les gros moyens injectés depuis quelques mois dans la formation et l’équipement, l’armée burkinabè est en passe de faire une très belle performance dans le prochain classement.