L’Afrique du sud lance un projet de collaboration avec l’Institut Pasteur de Bangui. Les opportunités de cette nouvelle collaboration, ont été exposées à l’issue d’une rencontre entre l’Ambassadeur Sud-africain à Bangui et les responsables de l’Institut Pasteur.
Selon l’Ambassadeur William Max Whitehead dont les propos sont relayés par l’Institut Pasteur de Bangui, cette collaboration va inclure l’apport, de « diverses entreprises ainsi que des universités sud-africaines ». Et l’exploration va concerner « plusieurs domaines essentiels, tels que les laboratoires, la pathologie, la recherche, ainsi que le leadership et la gestion ».
En ce qui concerne le volet de la gestion, cette collaboration va concerner « des formations spécialisées en génomique et des initiatives conjointes en recherche et développement » en Centrafrique. L’encadrement touchera aussi, le renforcement de « l’infrastructure des laboratoires…pour assurer un contrôle rigoureux de la qualité », a expliqué l’Institut Pasteur de Bangui dans sa communication.
L’Institut Pasteur de Bangui, estime que cette collaboration constitue, « de nouvelles perspectives prometteuses ». Et pour preuve, elle apportera « des bénéfices attendus en termes de renforcement des capacités, d’innovation en recherche et de développement de nouvelles compétences grâce à des programmes de formation et d’échange ».
L’Ambassadeur Sud-africain William Max Whitehead, lors de cette rencontre à Bangui, a insisté sur « la perspective d’un partenariat à long terme ». Ce qui implique, une collaboration « qui pourrait bénéficier non seulement aux institutions participantes, mais à d’autres membres du réseau PasteurNetwork ». Ce réseau PasteurNetwork, « est composé de 33 Instituts dans 25 pays », a expliqué l’Institut Pasteur de Bangui.
L’aboutissement de cette collaboration, fera de l’Institut Pasteur de Bangui, un modèle pour d’autres pays, a expliqué l’Ambassadeur Sud-africain. Il renforcera aussi, « la position de l’Institut Pasteur de Bangui en tant que centre régional de référence en matière de recherche et de diagnostic ».
En prélude au lancement officiel de cette collaboration, « il a été convenu qu’une visite de partenaires sud-africains sera programmée dans les semaines à venir » en Centrafrique, a précisé l’Institut Pasteur de Bangui. Cette visite permettra de concrétiser toutes ces opportunités, c’est-à-dire, « de finaliser les modalités de la collaboration et de définir un cadre précis pour les futures actions conjointes », a indiqué l’Institut Pasteur de Bangui.