Assimi Goïta va rendre visite à son homologue burkinabè Ibrahim Traoré. Le président de la transition malienne est annoncé à Ouagadougou ce mardi 25 juin 2024. Les deux présidents vont échanger sur plusieurs sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et les sujets ayant rapport au développement socioéconomique des deux pays.
Le Président Assimi Goïta en visite stratégique au Burkina Faso
Le Président de la République du Mali, Assimi Goïta en visite stratégique chez son homologue burkinabè Ibrahim Traoré. Le chef de l’État va fouler le sol des pays des hommes intègres le mardi 25 juin 2024.
Selon l’agenda du président, il va échanger avec son homologue burkinabè et profiter de l’occasion pour revisiter les relations de coopération qui existent entre le Mali et le Burkina Faso.
La lutte contre le terrorisme, le développement socioéconomique et la quête d’une souveraineté totale des deux pays vont également meubler les échanges entre les deux chefs de l’État.
Par ailleurs, il faut préciser que les pays de l’AES sont confrontés depuis plusieurs années à des attaques terroristes. Cette difficulté sécuritaire a amené les dirigeants de ces nations à former une alliance afin de combattre efficacement contre l’ennemi de leurs pays. Pour rappel, les trois pays de l’Alliance du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ont mis en place plusieurs projets de développement ensemble.