Iyad Ag Ghaly, chef du groupe djihadiste malien Ansar Dine est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internatiuonale (CPI). Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Mali : Iyad Ag Ghaly visé par un mandat d’arrêt de la CPI
La Cour pénale internatiuonale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghaly pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013. Le mandat d’arrêt avait été initialement délivré sous scellés le 18 juillet 2017.
« Il y a des motifs raisonnables de croire qu’il serait le chef incontesté d’Ansar Dine, qui avait contrôle à l’époque des faits de Tombouctou, Mali, jointement avec Al Qaida dans le Maghreb Islamique (« AQMI ») », écrit la CPI, demandant une coopération pour l’arrestation et la remise du suspect.
Le groupe djihadiste Ansar Dine a détruit en 2012 à coups de pioche et de pelle 14 des 16 célèbres mausolées de saints musulmans de Tombouctou, où il faisait régner la terreur parmi la population locale. Iyad Ag Ghaly n’a plus fait d’apparition publique depuis de nombreuses années.