Annoncée il y a quelques semaines, la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron aura bel et bien lieu. Le président du Sénégal va rencontrer son homologue français dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. A cet effet, le successeur de Macky Sall sera en France dès ce mercredi 19 juin.
Bassirou Diomaye Faye annoncé en France dès mercredi 19 juin
Le président de la république du Sénégal Bassirou Diomaye Faye sera en France dès ce mercredi 19 juin. Invité par GAVI, l’alliance du vaccin, et l’Union Africaine, pour participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le premier citoyen sénégalais connu pour son engagement dans le domaine de la santé, va répondre à l’invitation.
A cette occasion, le président français a profité pour convier son homologue sénégalais à un déjeuner de travail. Toute qui permettra aux deux hommes d’Etat de réchauffer les liens d’amitié et de la coopération entre la France et le Sénégal dans les domaines vitaux comme la santé publique et le développement durable.
Selon la présidence du Sénégal, lors de cette importante rencontre une initiative dénommée « Accélérateur de la production des Vaccins en Afrique (AVMA) » sera lancée. Aussi, pour la mobilisation de ressources dans cadre de permettre à tous d’avoir un accès équitable aux vaccins, une campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030 est prévue. C’est donc dans ce cadre qu’Emmanuel Macron veut profiter pour échanger avec Bassirou Diomaye Faye de sujets d’intérêts pour les deux nations.