Les cinq Nigériens arrêtés sur la plateforme de chargement de pétrole ont été présentés au procureur de la CRIET ce jeudi. À l’issue de l’audience, le procureur a relâché deux personnes. Les trois autres mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.
Bénin : mandats de dépôt contre trois des cinq Nigériens arrêtés
Trois des cinq Nigériens arrêtés sur la plateforme de chargement de pétrole sont désormais sous mandat de dépôt. Écoutés ce jeudi par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ils n’ont pas pu tous tirer leur épingle du jeu.
Trois personnes, dont la Directrice adjointe de Wapco-Niger sont restées dans la main de la justice. Le Procureur a décidé de les mettre sous mandat de dépôt en attendant leur procès prévu pour le lundi 17 juin prochain. Ils ont été arrêtés après une entrée frauduleuse sur la plateforme de chargement du pétrole nigérien à Sèmè-Podji (Bénin). Selon le Procureur, deux parmi les mis en cause portaient de faux badges.
Cette situation va sans doute empirer la crise entre le Bénin et le Niger. Les autorités nigériennes, en réaction, à l’interpellation de leurs concitoyens, ont promis de prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération des intéressés.
La tension entre Cotonou et Niamey est née de la fermeture des frontières de part et d’autre suite au coup d’Etat de juillet 2023. Malheureusement, le conflit a impacté le projet Pipeline qui est déjà dans sa phase active. Actuellement, c’est le statuquo après le passage du premier bateau qui a pu charger.