Le conseil d’administration du centre de santé urbain communautaire de Vridi 3 a porté son choix sur Traoré Saïdou pour les cinq prochaines années. C’était au cours d’une assemblée générale qui a eu lieu le samedi 18 mars 2023.
Conseil d’administration du centre de communauté Vridi 3 : Traoré Saïdou toujours en poste
À l’issue de l’assemblée générale du samedi 18 mars 2023, Traoré Saïdou a été porté à la tête du conseil d’administration du Centre de santé communautaire (CSUCOM) à la majorité absolue. Le défi pour le président nouvellement réélu de poursuivre les campagnes de sensibilisation à l’effet d’amener les habitants à fréquenter ledit centre et à abandonner le recours aux guérisseurs.
Le président nouvellement élu a immédiatement affiché ses ambitions. « Il y a beaucoup de combats à faire, notamment les spécialités, la pédiatrie. Avec l’état de la route, se déplacer pour se rendre à l’hôpital de Port-Bouët est difficile. Il faut continuer le dialogue communautaire pour que la population ait confiance en son centre. C’est des défis majeurs qui nous attend. Nous nous battons pour corriger les imperfections », s’est-il exprimé.
« Le centre de santé, c’est votre centre. C’est vous qui devriez l’animer. Nous vous invitons à continuer la mobilisation pour que les populations le fréquentent. On parle de financement basé sur la performance. Si les gens fréquentent le centre, il y aura les moyens pour le développer. C’est ce que vous payez que le conseil va réinvestir pour votre santé », a déclaré Foua Bi, chargé des activités communautaires, représentant le directeur départemental de la Santé.
Il a aussi invité les femmes enceintes à se conformer aux recommandations fournies lors des consultations prénatales. « Venir accoucher au centre de santé évite les décès maternels », a conseillé le dermatologue.
Toussaint Epekou, secrétaire chargé de la coopération et du partenariat de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (Cnaescom) de Côte d’Ivoire, a souligné que l’avenir de la santé en Côte d’Ivoire passe nécessairement par une implication des bases communautaires. Il a donc invité les populations à prendre d’assaut les centres de santé communautaires.