Suite à l’arrestation de la Directrice générale adjointe de WAPCO, Moumouni Ibra Hadiza et de quatre autres employés nigériens sur la plateforme de chargement du pétrole au Bénin, les autorités nigériennes ont menacé de suspendre le fonctionnement du dispositif. Selon les informations, cette menace est mise à exécution depuis la soirée du vendredi 07 juin 2024.
Pipeline : le Niger ferme la station initiale de Koulele
Sans surprise, le Niger est passé à l’action après sa menace de suspension du Pipeline. Selon les informations rapportées de sources concordantes, Niamey a effectivement fermé la station initiale qui alimente le Pipeline vers la plateforme de Sèmè (Bénin). Le Ministre nigérien du pétrole avait déjà annoncé la mesure. La seule condition pour éviter cette fermeture était la libération de la Directrice générale adjointe de WAPCO, Moumouni Ibra Hadiza et de tous les autres nigériens arrêtés au Bénin.
A Cotonou, l’interpellation des intéressés est justifiée par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon les dires du magistrat, il est reproché à ces citoyens nigériens d’avoir fait une intrusion sur la plateforme de chargement du pétrole. Ils se seraient volontairement soustraits de la procédure d’identification mise en place pour le contrôle des entrées et des sorties.
Les autorités nigériennes exigent la libération de leurs concitoyens, sans quoi, le Pipeline restera en arrêt. Le Niger menace également de saisir les juridictions régionales pour obliger le Bénin à respecter ses engagements pris à travers les différents accords signés dans le cadre du projet Pipeline.