En Côte d’Ivoire, la fronde contre le Ministre-Gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou TOURÉ, va crescendo. Cette fois, c’est le député Konaté Vassiliki, Prix d’excellence pour la meilleure initiative de transformation structurelle de l’économie et lauréat du mérite Agricole, qui s’est fendu dans une lettre adressée au président de la République, Alassane Ouattara, dans laquelle il demande ouvertement la fin de mission du Gouverneur Gaoussou TOURÉ, puis son remplacement par « un Gouverneur compétent ». Ci-dessous, l’intégralité de la lettre du député Konaté Vassiliki, adressée au président Ouattara.
District autonome du Denguélé – Le député Konaté Vassiliki: « Gaoussou TOURÉ s’est éloigné de la mission à lui assignée pour s’investir pour la défense de ses intérêts personnels »
Monsieur le Président de la République,
Poursuivant votre politique de décentralisation afin de rapprocher l’administration des administrés, vous avez bien voulu procéder à la nomination de Gouverneurs de districts autonomes. Ceci pour renforcer l’efficacité par la mise en œuvre du PNIA, des pôles économiques compétitifs; tout cela encadré par le PND. Les études prospectives et les autres éléments de la feuille de route des Gouverneurs de districts autonomes, devraient permettre de mieux cerner les besoins des populations, d’anticiper sur les besoins futurs des régions et de renforcer le contrôle gouvernemental.
La création de ce maillon a été très apprécié des populations Ivoiriennes qui d’ailleurs l’ont traduit par une mobilisation exceptionnelle lors des investitures des gouverneurs de districts nommés. Malheureusement, notre Gouverneur de district le ministre, Gaoussou TOURÉ, s’est éloigné de la mission à lui assignée pour s’investir pour la défense de ses intérêts personnels. Monsieur le Président de la République, l’histoire à la peau dure et le vieux chien ne change jamais sa façon de s’asseoir comme le dit l’adage.
En effet, celui qui transforme tous les biens publics en biens privés. Comme les projets FRAR, l’usine de cajou construite par la Banque Mondiale, l’hôtel les frontières, le matériel des usines de riz du Folon et du Kabadougou qui se détériorent dans la cour de la Préfecture d’Odienne à force de vouloir les ramener dans l’entreprise qu’il a créée pour ses enfants, les dons de tracteurs destinés aux paysans immobilisés dans sa cour pour ses besoins personnels, les tentatives de passer des contrats avec des opérateurs économiques sur les terres du District,
« Aidez-nous en enlevant ce mauvais entraîneur à la tête de notre équipe »
l’intimidation des élus régionaux, les orientations des fonds des conseils régionaux dans sa structure de micro finance moribonde, la volonté de transformer le District Autonome en un royaume, l’éloignement des cadres de valeur de nos régions, l’opposition systématique à toutes les initiatives et réduisant, ou les appréciant sous l’angle de ses intérêts personnels et beaucoup d’autres choses. Monsieur le Président de la République, C’est donc avec le cœur meurtri que je vous adresse cette note. Les faits que j’évoque ne sont rien à côté de ceux que je vous ferai partager en cas de confrontation.
Le Gouverneur. Par ses pratiques, a détruit la cohésion sociale et enfonce chaque jour le Denguélé dans son retard de développement. Au lieu d’aider le district autonome du denguélé à se développer avec les ressources à lui allouer , il le réduit à sa chose. Notre rang peut Honorable devrait vous permettre d’en tirer une conclusion.
Monsieur le Président de la République,
Vous savez que mieux que quiconque qu’une équipe faible, ne se relèvera pas avec un mauvais entraîneur. Aidez nous en enlevant ce mauvais entraîneur à la tête de notre équipe. Il consacre et incarne le ménage de tout sauf l’évolution du Denguélé.
Mais, si d’aventure vous désirez lui accorder une autre mission, sachez qu’il privilégiera d’abord ses intérêts personnels avant tout mêmes ceux de la Nation. Je garde bon espoir que ma demande sera acceptée au regard de votre adhésion forte aux valeurs et de l’amour que vous avez pour la bonne gestion et de la morale républicaine que vous incarnez. Dans l’attente des mesures efficaces que vous prendriez pour mettre le Denguélé sur la route du développement avec à sa tête un Gouverneur compétent, le peuple vous remercie d’avance.
Le Député konaté Vassiliki