La Côte d’Ivoire regrette la perte de Mariam Dicko, première femme chimiste du pays. Son décès a été annoncé le mercredi 5 juin 2024.
Mariam Dicko, première femme chimiste ivoirienne, n’est plus
Mariam Dicko, la figure emblématique ivoirienne, a tiré sa révérence à ses 80 ans. L’illustre, dont le visage se trouve sur la pièce de 25 FCFA depuis les années 81, a marqué le monde entier par sa carrière émouvante. Elle fait également parler d’elle grâce à son image utilisée sur la pièce de 25 francs CFA.
Elle a choisi de faire ses aventures professionnelles dans la section chimie au lycée technique d’Abidjan dans les 1960 où la plupart de ses camarades se faisaient former dans le secteur de la santé et le secrétariat bureautique.
Son image est gravée dans l’histoire du monde en général et de la Côte d’Ivoire en particulier par sa détermination dans les réalisations académiques, mais aussi dans le domaine de la science en Afrique de l’Ouest à travers son portrait avec burette de chimiste. Mariam Dicko épouse Konan. Laisse derrière lui un héritage et reste une icône remarquable dans l’univers scientifique.