Décédé en 2009 à l’âge de 50 ans, l’héritage de la star américaine, Michael Jackson n’est pas partagé à ses ayants droit. Un différend avec le fisc américain doit être réglé avant qu’ils ne rentrent en possession.
L’héritage de Michael Jackson bloqué le fisc américain
Un nouveau coup dur vient de frapper la famille du roi de la Pop, Michael Jackson. Après le conflit juridique entre le dernier fils de la star mondiale de la musique américaine décédée en 2009, Bigi ou encore Blanket Jackson et sa grand-mère en mars dernier pour l’empêcher de toucher aux fonds de la succession, c’est le fisc américain qui vient de rentrer en jeu dans l’affaire d’héritage.
En effet, l’agence fédérale américaine chargée des impôts dénommée Internal Revenue Service (IRS), est montée au créneau pour que le clan de la Pop star règle un différend avec elle avant d’avoir accès à l’héritage de Michael Jackson. Il s’agit des trois enfants qui sont Prince Jackson, 27 ans, Paris Jackson, 26 ans et Bigi Jackson, 22 ans, et leur grand-mère de 94 ans, Katherine Jackson.
En outre, l’IRS a ainsi émis un ‘’avis de carence’’ après un contrôle fiscal ayant révélé que la succession de la star, décédée à l’âge de 50 ans, avait ‘’sous-évalué ses actifs’’ d’après des documents. Les ayants droit de Michael Jackson pourraient désormais avoir à débourser 700 millions de dollars supplémentaires en impôts et pénalités, avant d’avoir enfin accès à l’héritage, bloqué et conservé sous administration depuis la mort du chanteur, 15 ans plus tôt. Ils avaient pourtant remporté en 2021 un procès s’opposant à ces évaluations.
Cependant, les trois enfants et leur grand-mère sont aussi dans l’attente d’une révision de la valeur du catalogue musical du chanteur, Mijac. La succession de Michael Jackson devra s’accorder avec l’IRS une fois que l’ensemble de la valeur de la fortune et des biens du chanteur aura été dûment établi. En attendant, les documents indiquent aussi que les exécuteurs testamentaires ont suggéré qu’une partie des fonds soit procurée aux successeurs de la star sous la forme d’une ‘’allocation familiale’’, afin de subvenir à leurs besoins. Cette nouvelle intervient quelques mois après que le groupe Sony Music a acheté la moitié du catalogue musical de l’artiste pour 600 millions de dollars (551 millions d’euros).