Au Sénégal, le chef du gouvernement Ousmane Sonko a annoncé que l’Etat veut rentrer en possession des biens fonciers et bâtis cédés aux privés. C’est au cours du conseil des ministres de ce mercredi que la décision a été prise.
Ousmane Sonko veut réduire les dépenses de l’Etat du Sénégal
Au cours du conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre est revenu sur certains aspects des priorités du gouvernement. Ousmane Sonko n’arrive pas à comprendre la raison pour laquelle certains services administratifs de l’Etat sont dans des locations alors que des biens immobiliers de l’Etat sont cédés à des privés. Ainsi, pour réduire les dépenses de l’Etat, il a ordonné la récupération du patrimoine foncier et bâti cédé à des privés.
Le chef du gouvernement a « donné aux ministres concernés des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’Etat, avec notamment les démarches à entreprendre pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.
Aussi Ousmane Sonko n’a-t-il pas manqué d’inviter ses ministres à accorder une attention particulière aux programmes de construction de logements sociaux recentrés sur les nouvelles orientations du Gouvernement. Il les a également demandé de consacrer un traitement particulier aux prêts DMC (Dispositif de Mise en Œuvre de Crédit). Toute chose qui permettra le financement de nombreux projets et programmes contribuant au développement économique et social du pays.