Au Niger, les soldats américains vont achever leur retrait au plus tard le 15 septembre 2024. C’est ce qu’a indiqué un communiqué conjoint issu des discussions entre Niamey et Washington.
Niger : les soldats américains vont acheter leur retrait le 15 septembre
Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord pour le retrait des soldats américains. La délégation américaine, à Niamey depuis le 15 mai dernier a obtenu un accord pour le retrait des troupes américaines qui sera achevé au plus tard le 15 septembre prochain.
En mars dernier, le gouvernement nigérien a dénoncé l’accord militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis. Washington et Niamey se sont engagés à poursuivre leur coopération dans le domaine du développement. « Le retrait des forces américaines n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement », précise le communiqué.
Le CNSP au pouvoir à Niamey depuis le coup d’Etat du 23 juillet 2023 a décidé de mettre fin à la coopération militaire avec certaines puissances étrangères dont la France et les Etats-Unis.