Les militaires ont signalé une tentative de coup d’Etat en RDC dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024. Des tirs ont été entendus dans les alentours du palais présidentiel.
RDC : l’armée signale une tentative de coup d’Etat
Félix Tshisekedi échappe à un coup d’Etat. Selon l’armée, des individus armés ont tiré près de la présidence. La résidence de Vital Kamerhe, président du parti présidentiel, Union pour la nation congolaise (UNC), a été aussi attaquée. « Deux policiers commis à sa garde ainsi qu’un assaillant ont été tués », a écrit son porte-parole sur le réseau social X. De sources concordantes, plusieurs suspects ont été arrêtés.
Dans une déclaration publique, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a annoncé que l’armée a étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’Etat. « Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion qu’une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il confié.
L’armée rassure que la situation est désormais sous contrôle et invite les populations à vaquer à leurs préoccupations quotidiennes.
Cette attaque intervient alors que le pays traverse une crise sécuritaire, notamment dans la région de Goma où les habitants vivent sous la menace du M23.