Coup de gueule de l’ancien conseiller Oumar Sow contre le Premier ministre Ousmane Sonko. Oumar Sow ne partage pas la position de Sonko sur la question des droits des LGBT au Sénégal.
Sénégal : Oumar Sow désapprouve Ousmane Sonko sur la question des LGBT
Au Sénégal, un ancien conseiller de Macky Sall a frontalement affronté Ousmane Sonko.Il a émis des commentaires durs et acerbes contre le président du PÄSTEF qui a exprimé son opposition radicale à la légalisation des LGBT au Sénégal.
Oumar Sow n’a pas été tendre en réagissant à la sortie de Sonko. « Son intervention lors de la conférence avec l’opposant français Mélenchon est tout simplement imprudente pour celui qui semble oublier qu’il est aussi le Premier ministre du Sénégal. Aujourd’hui, il prouve encore qu’il est dans le populisme… », a laissé Oumar Sow.
Le président de Pastef ne partage pas l’avis d’imposer la légalisation des pratiques LBGT dans son pays. Pour le Premier ministre, « le Sénégal et beaucoup de pays africains ne peuvent accepter une quelconque velléité de leur imposer la légalisation de ce phénomène ». Sa réaction a été appuyée par son homologue Jean-Luc Mélenchon, qui pour lui, « rien n’y remettra en cause ce modèle séculaire, qui précède même l’avènement de l’Etat sénégalais moderne ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, même si le Sénégal partage une « ossature universelle de la laïcité, chaque société l’adapte à son contexte et à ses réalités socio-culturelles ». En réponse à cette intervention, Ousmane Sonko a accompagné cette intervention du président des Insoumis français qui dit démontrer que chaque État a ses réalités socio-culturelles.