La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi 4 mai à Lomé, les résultats provisoires des élections législatives au Togo. Le parti au pouvoir, l’Union pour la République est créditée de 108 sièges.
Le parti de Faure Gnassingbé réalise une razzia électorale aux législatives au Togo
Dago Yabré, président de la CENI du Togo a rendu public les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril. Selon ces chiffres, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) est largement venue en tête du scrutin. La formation de Faure Gnassingbé a remporté 108 sièges contre cinq pour l’opposition.
« En récapitulatif, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit. ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) a 2 députés, ANC (Alliance nationale pour le changement) a 1 député, DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a 1 député, FDR (Forces démocratiques pour la République) a 1 député, Unir (Union pour la République) 108 députés », a déclaré Dago Yabré, le Président de la CENI.
Sur les 4 203 711 électeurs appelés aux urnes, 2 565 623 électeurs ont pu accomplir leur devoir civique, soit un taux de participation de 61,03%. Les partis politiques en lice peuvent désormais saisir les institutions compétentes pour contester ces chiffres.
Au lendemain de la publication des résultats, l’opposant Nathaniel Olympio crie déjà la fraude et accuse le régime en place qui ne serait pas prêt à se plier au jeu démocratique. « Après cette mascarade électorale, inédite au Togo, le régime de Faure Gnassingbe confirme que la voie électorale reste hermétiquement fermée à toute évolution démocratique », a-t-il écrit.