Désormais les burkinabés et les africains pourront aller se promener tranquillement à l’Avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou. Mieux, ils pourront découvrir également la ‘’Rue des étoiles’’, qui célèbre le talent de nombreuses personnalités burkinabè et africaines. Parmi elles, il y a le l’excellent ancien joueur camerounais, Samuel Eto’o Fils.
Le Burkina Faso rend hommage à Samuel Eto’o Fils
Dans la capitale burkinabé, Ouagadougou il y a une Avenue qui porte le nom d’une très célèbre personnalité africaine. Il s’agit de l’illustre homme politique ghanéen, Kwame Nkrumah qui est également le père de la doctrine du panafricanisme. Cette Avenue est aussi symbolique pour les populations burkinabés puisqu’elle a été touchée en 2017 par deux attentats terroristes meurtriers.
Mais, pour donner un sens et redorer le blason de l’Avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou qui était devenue une zone interdite, le comité scientifique de l’Académie des Sotigui (structure qui organise la cérémonie de récompenses des meilleurs talents du cinéma africain à travers le monde), a décidé depuis le mois de février de lancer un projet dénommé ‘’la Rue des étoiles’’. C’est à l’image comme le ‘’Hollywood Walk of Fame’’ ou en français, la ‘’promenade des artistes d’Hollywood’’. Ce trottoir célèbre du quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis), rend hommage avec des étoiles aux célébrités américaines dans les domaines de l’industrie cinématographique, télévisuelle, musicale, radiophonique et théâtrale.
A la différence près, ‘’la Rue des étoiles’’, à Ouagadougou magnifie les personnalités burkinabé et africaines qui ont excellées ou continuent d’exceller dans plusieurs domaines entre autres les sciences et savoirs endogènes, le sport et loisirs, l’art et la culture, ainsi que la défense et la sécurité. Pour cette première édition, l’ancien international camerounais et actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils verra son nom floqué d’une étoile sur cette Avenue. La grande contribution de l’ex-attaquant des Lions Indomptables au rayonnement du football africain dans le monde a milité en sa faveur. En plus de lui, 140 autres personnalités auront également leurs étoiles comme par exemple Ki-Zerbo Joseph, Miriam Makeba alias Mama Africa, Sanou Cheick Alassane (Iron Biby) et Koné Bibiane Paré (1ère femme médecin gynécologue au Burkina Faso).