L’ancien président de la République centrafricaine, François Bozizé bénéficie d’une protection contre la poursuite judiciaire émise contre lui par la Cour pénale spéciale (CPS).
La Guinée-Bissau rejette le mandat d’arrêt international de François Bozizé
François Bozizé actuellement en exil en Guinée-Bissau, reste toujours protégé malgré un mandat d’arrêt international. Il bénéficie d’une protection optimale grâce aux autorités du pays d’accueil. En effet, la Cour pénale spéciale (CPS) a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis entre 2009 et 2013.
À l’annonce du mandant d’arrêt, le pays d’accueil de l’ancien président rejette la démarche de la Cour. Le président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau justifie la position de son pays par l’absence d’une loi d’extradition.
Umaro Sissoco Embaló a ajouté que, « depuis qu’il est arrivé en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a créé aucun problème. On le voit aller à la messe à la cathédrale le dimanche. Il est en exil, comme nous l’avons été par le passé », a-t-il confié à l’agence Lusa.
Par ailleurs, il promet d’enclencher une discussion avec son homologue de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra pour savoir concrètement de quoi il s’agit. Pour rappel, Bozizé était aux commandes de la République centrafricaine du 15 mars 2003 au 24 mars 2013.