En Côte d’Ivoire, le premier ministre Robert Beugré Mambé a mis en avant la vitalité de l’économie ivoirienne accompagnée des efforts sociaux. C’était lors de la commémoration de la fête du travail, le 1er mai 2024 à Abidjan.
Le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé présente un tableau positif face aux travailleurs
À l’entame de son discours mémorable au cours de la fête de travail à Abidjan, le premier ministre Robert Beugré Mambé s’est réjoui des victoires sociales et économiques du pays. En effet, cette évolution observée dans plusieurs secteurs économiques du pays a été possible grâce à la consolidation des relations diplomatiques, selon l’autorité.
« Grâce à cet environnement de paix, une excellente dynamique économique a été amorcée. Cela se traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux et par la hausse des investissements qui viennent consolider la robustesse de notre économie dont la croissance est annoncée à 7% en 2024 », a clarifié Robert Beugré Mambé.
En outre, la découverte de gisements d’hydrocarbure, Baleine et Calao, dans le pays représente une source de renforcement de l’économie du pays et l’une des voies de cette évolution. Ainsi, plusieurs domaines ont été ciblés notamment, le secteur de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture.
Par ailleurs, dans les perspectives d’avenir exposées par l’autorité, le gouvernement ivoirien prévoit débloquer plus de 198 milliards FCFA pour améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays.
En plus de ce programme, plusieurs autres priorités sont mis en avant comme la lutte contre la cherté de la vie ; la distribution des semences agricoles au producteurs afin de les soulager dans la production pour un développement durable.