Au Sénégal, la Cour des comptes a publié les rapports de contrôle effectués dans plusieurs secteurs pour le compte des années 2021, 2022 et 2023 sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Ces rapports révèlent d’éventuelles irrégularités dans la gestion de l’argent public. Ils pourraient donc susciter des actions judiciaires afin que des responsabilités soient situées.
Sénégal : la Cour des comptes livre ses rapports de 2021, de 2022 et de 2023
Suite aux fermes instructions du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, la Cour des comptes a procédé à la publication des rapports de contrôles sur la période allant de 2021 à 2023. Au total, 45 rapports particuliers ont été mis en ligne sur le site de l’institution pour rendre compte des contrôles effectués. Les rapports sont rangés par catégorie.
Ils sont produits sur le contrôle de la gestion de plusieurs communes, sociétés d’Etat, fonds publics, prise en charge sanitaire des agents de l’Etat, recettes issues des industries extractives et bien d’autres. Ces documents qui étaient marqués « confidentiels » sont donc désormais à la portée du grand public. Les Sénégalais peuvent désormais avoir une idée de comment l’argent public a été géré dans le cadre des activités concernées par les anciennes autorités.
La publication des rapports entre dans le cadre de la stratégie de lutte implacable promis par Bassirou Diomaye Faye contre la corruption, l’impunité et la mauvaise gestion des ressources de l’Etat.