Ouvertement engagée contre le régime de Patrice Talon, Nadine Okoumassoun fait partie des opposants qui ont fait les frais de leur audace. Placée sous contrôle judiciaire depuis sa libération en juillet 2022, la jeune opposante n’a pas reculé dans son engagement. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, elle annonce la sortie de son premier livre consacré à sa vie carcérale.
Bénin : l’opposante Nadine Okoumassoun publie un livre sur ses déboires judiciaires
« S’il est vrai que l’attente a été suffisamment longue, il n’en demeure pas moins que le jeu en valait la chandelle. Il y a déjà un bon moment ici que je vous ai fait une promesse, sans pour autant dire de quoi il s’agissait réellement. Eh bien, je faisais allusion à mon livre, mon bébé qui vient de naître », a-t-elle annoncé. Dans ce livre préfacé par le panafricaniste Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Nadine Okoumassoun fait le récit de ses moments passés derrière les barreaux.
Intitulé « Belle et Rebelle, les mémoires d’une éprise de justice », et paru aux Éditions Fous Sans Frontières, « ce livre est un témoignage sur la réalité infernale à laquelle le régime de Patrice Talon soumet la jeunesse béninoise et toutes les voix discordantes depuis 2016 », précise l’auteure. À noter que la sortie officielle de l’ouvrage est prévue pour le vendredi 3 mai 2024 à Cotonou, à La Rose des Fleurs à 15h 30.
Pour rappel, Nadine Okoumassoun a été arrêtée et déposée en prison en avril 2021. Elle faisait partie de la vague d’acteurs politiques interpellés dans le cadre des manifestations dénommées « cinq ans, c’est cinq ans ». Le mouvement était dirigé contre la prolongation du mandat présidentiel et la tenue de l’élection présidentielle que les opposants ont qualifié « d’exclusive ».