Au Bénin, la contravention de défaut de casque est réduite de moitié. Selon un communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en date du 24 avril 2024, le montant passe désormais à 5 000 FCFA, au lieu de 10 000 FCFA que les usagers fautifs payaient.
Bénin : le gouvernement réduit de moitié la contravention de défaut de casque
Désormais, l’amende forfaitaire applicable à la contravention de défaut de port de casque est désormais fixée à 5 000 FCFA. Ainsi en a décidé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, qui est revenu sur le déroulement de l’opération du contrôle du respect des règles de la circulation sur les voies publiques.
Démarrée depuis le 1er mars 2024, l’opération est marquée par des incidents malheureux qui jettent du discrédit sur son opportunité et sa pertinence. Face à cette situation, le gouvernement met en garde les agents de la police républicaine. Ils sont appelés à faire leur job avec professionnalisme et « en toutes circonstances » pour éviter des tensions avec les usagers.
En ce qui concerne les populations, le gouvernement les invite au calme, à la sérénité ; et surtout au respect de la réglementation en vigueur en matière de circulation sur les voies publiques.