Invitée au sommet international sur le cacao (World Cocoa Conference) à Bruxelles, la reine Mathilde a délivré un discours en faveur des cacaoculteurs locaux. Elle a plaidé pour une revalorisation de leurs revenus.
La reine Mathilde réclame un revenu décent pour les producteurs de cacao
Les producteurs de cacao doivent toucher une part considérable des retombées de l’or brun. C’est l’essentiel du message délivré à l’endroit des acteurs du secteur par la reine Mathilde au sommet international sur le cacao. Elle a souligné que les industriels, les chocolatiers, les distributeurs se partagent 90 à 95% du prix final, pendant que les cacaoculteurs touchent un revenu dérisoire.
Pour soutenir sa position, la reine a indiqué que la revalorisation des revenus des producteurs de cacao est une idée qui entre en ligne de compte de plusieurs objectifs des Nations unies.
Selon Michel Arrion, directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), la revalorisation des revenus des cacaoculteurs défendue par la reine pourrait induire une augmentation du coût du chocolat, principal produit fini des fèves. C’est donc le consommateur final qui va en payer les frais.
Il faut rappeler que le prix du kilogramme de cacao a atteint des records historiques sur le marché international. Il y a quelques semaines, le kilogramme était cédé à plus de 6 000 FCFA.