En séjour dans l’Ouest du Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré est arrivé ce mardi, à Banfora, capitale de la région des Cascades. Face aux forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région, Ibrahim Traoré a appelé à plus de préparation, pour un combat de « libération totale » et de « décolonisation ».
Burkina Faso: Ibrahim Traoré lance un appel à l’armée
Au Burkina Faso, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu, dès son arrivée à Banfora ce mardi, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Cascades. Dans sa déclaration, il a félicité les forces combattantes de cette zone frontalière pour les acquis engrangés dans la lutte contre le terrorisme et les a encouragées pour les perspectives dans le cadre du combat engagé pour la libération totale, cette « guerre de décolonisation ».
Pour le Capitaine Traoré, la guerre que mène le Burkina Faso n’est pas seulement contre le terrorisme. « Préparez-vous à la guerre de haute intensité », a donc déclaré le chef de l’Etat qui a mis en garde les ennemis et leurs complices. « Quiconque, je dis bien quiconque, que ce soit des terroristes ou tout autre armée qui croit venir troubler notre quiétude, nous devrons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément », a-t-il prévenu.
Pour ce faire, les dispositions sont prises en termes de capacités opérationnelles logistiques, humaines et techniques. « Ce terrorisme sera vaincu », a rassuré le Président de la Transition.
Les préoccupations liées aux techniques de combat et aux conditions de travail des forces combattantes seront analysées et des réponses appropriées apportées en vue de la victoire imminente de notre pays dans cette guerre, a dit Ibrahim Traoré qui a invité l’armée à renforcer sa collaboration avec les VDP.