Le Porte-parole du Gouvernement a répondu à Charles Blé Goudé sur sa demande de dégel de son compte bancaire. Face à la presse à l’occasion du compte-rendu du Conseil des ministres, Amadou Coulibaly a indiqué à Blé Goudé la voie à suivre.
« Il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice », Amadou Coulibaly répond à Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé réclame le dégel de son compte bancaire. Sur la question, Amadou Coulibaly affirme que cela ne relève pas de la compétence du Gouvernement. « Les questions de gel et de dégel des comptes sont des questions de justice. Je ne sais pas pourquoi on ramène au gouvernement les questions de justice », a répondu le Porte-parole devant les journalistes.
Pour Amadou Coulibaly, « les uns et les autres doivent accepter de comprendre définitivement que nous sommes dans un Etat de droit et que le temps où on pensait que la justice est instrumentalisée, est passé ». Il a martelé que la Côte d’Ivoire est un pays de droit et dispose d’une « justice indépendante ». « Si Monsieur Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés…, il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice », a-t-il conclu.
La réaction du Porte-parole du Gouvernement intervient quelques jours après la sortie de Charles Blé Goudé qui a dénoncé le gel de son compte et de certains acteurs politiques de l’opposition. L’ancien collaborateur et proche de Laurent Gbagbo avait été épinglé à la suite de la crise post-électorale 2010-2011.
Trainé devant la CIP, il sera finalement acquitté au même titre que son ex-mentor. Mais Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison et le gel de ses compte par la justice ivoirienne. « Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire dit qu’il faut tourner la page de la crise. Il a amnistié Simone Ehivet Gbagbo, il a gracié son plus grand adversaire Laurent Gbagbo…sauf Charles Blé Goudé qui jusqu’aujourd’hui est condamné à 20 ans, dont le compte est gelé, alors que les comptes de tous les pro-Gbagbo sont dégelés », a-t-il déclaré lors d’une sortie politique le weekend dernier.