« Le sens de ma mission, c’est le respect de l’unité en Centrafrique », a annoncé Antonio Egidio de Sousa Santos à Bangui. Il est devenu, le nouveau Chef de la mission de l’Union Africaine (UA) en Centrafrique. Il devient par la même occasion, le Représentant Spécial du Président de la commission de l’Union Africaine (UA) en Afrique Centrale.
Antonio Egidio de Sousa Santos, a présenté ses lettres de créances au Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra ce 12 avril 2024. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Renaissance à Bangui en Centrafrique.
Antonio Egidio de Sousa Santos lors de cette cérémonie, a expliqué que sa présence à Bangui, permet « de réaffirmer la solidarité de l’Union Africaine avec le peuple » de la Centrafrique. Et cette solidarité s’exprime selon lui, dans les aspirations légitimes du peuple qui aspire, « à la paix, à la sécurité, à la stabilité politique et au développement » de la Centrafrique.
Antonio Egidio de Sousa Santos rappelle à l’occasion, « l’engagement indéfectible de l’Union Africaine » en Centrafrique. Et pour cause, elle est la garante de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA). C’est pour cette raison, que l’Union Africaine « accompagne sans cesse, tous efforts qui mènent « à la stabilisation du pays » et au respect « de la souveraineté », a précisé Antonio Egidio de Sousa Santos.
Antonio Egidio de Sousa Santos, est un Général d’armée à la retraite. Il était avant sa nomination par l’Union Africaine, Chef d’état-major des Forces Armée Angolaises (FAA) d’avril 2018 à janvier 2023. Il était de 2004 à 2011, Secrétaire général Adjoint de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Le diplomate angolais, Antonio Egidio de Sousa Santos, a été nommé à poste le 7 novembre 2023. Il a été reçu le 12 mars 2024, en audience, à Addis-Abeba, par Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union Africaine. Et c’est ce 12 avril 2024, que Faustin-Archange Touadéra a accepté ses lettres de créances à Bangui.