L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo est très remonté contre l’utilisation du franc CFA par les colonies de l’Afrique francophone. Il l’a à nouveau fait savoir samedi dernier à l’occasion d’une rencontre avec ses partisans à Agboville.
Laurent Gbagbo annonce la disparition complète du franc CFA en Afrique
Selon l’ex-chef d’État de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le franc CFA n’est du tout pas une bonne monnaie. Dans son discours face à la population de la localité d’Agboville, l’ex-détenu de la Haye n’a du tout pas porté de gang avant de cracher ses vérités sur cette monnaie utilisée par les colonies d’Afrique francophone. À en croire l’homme d’État ivoirien, c’est cette monnaie qui constitue un frein au développement des pays d’Afrique francophone. « Le franc CFA n’est pas une bonne monnaie pour nous et tous les pays vont quitter cette monnaie. D’ici à 10 ans, tous les pays africains vont quitter le franc CFA », a-t-il laissé entendre.
Mais le président du PPA-CI se réjoui du fait que certains pays de l’Afrique occidentale ont commencé déjà par prendre connaissance à cet effet. Laurent Gbagbo précise que dans leurs nouvelles réformes, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel – AES, ont véritablement travaillé dans bon nombre de domaines, dont l’introduction d’une nouvelle monnaie unique propre à eux, autre que le CFA. Il indique donc que le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont même déjà prêts et la monnaie unique ne va plus tarder à sortir. Et ces pays seront certainement rejoints dans cet élan par d’autres États africains, notamment francophone bientôt.