Le Zimbabwe a annoncé l’adoption d’une nouvelle monnaie appelée « ZiG ». Cette innovation vise à lutter contre l’hyperinflation et stabiliser l’économie du pays. Cette décision intervient alors que le pays a connu une crise économique sévère depuis près de vingt ans, caractérisée par des taux d’inflation extrêmement élevés.
Le Zimbabwe remplace le dollar par le « ZiG » pour lutter contre l’hyperinflation
Harare tourne désormais dos au dollar. Les autorités compétentes ont adopté une nouvelle monnaie, « ZiG » qui remplace le dollar zimbabwéen. L’annonce a été effectuée le vendredi 05 avril 2024 par le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu. « À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG », a t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
En effet, cette nouvelle monnaie est introduite dans le but de simplifier les transactions financières et de restaurer la confiance dans le système monétaire du pays. Ainsi, les billets de « ZiG » sont illustrés avec des dessins représentant des lingots d’or et des symboles emblématiques du pays.
Cependant, il faut noter que les autorités zimbabwéennes ont également annoncé une baisse significative du taux d’intérêt, passant de 130% à 20%, dans le cadre de leurs efforts pour stabiliser l’économie. Néanmoins, des doutes subsistent quant à la capacité du pays à maintenir la valeur de sa monnaie, étant donné que ses réserves sont limitées en or et autres métaux précieux.
À en croire les experts, les réserves sont plus nécessaires pour garantir la confiance dans la monnaie nationale afin de protéger le pays contre les chocs économiques. Pour rappel, il faut noter que le pays dispose une richesse en ressources naturelles, notamment l’or et les diamants.
Malgré cette ressource, le pays cherche toujours à attirer les investissements étrangers pour stimuler son secteur minier et renforcer son économie. La population dispose dorénavant un délai de 21 jours pour échanger l’ancienne monnaie.